Les 7 merveilles du
comté de Donegal
Alors que certains considèrent le comté de Donegal comme «le comté oublié» de l’Irlande, il semblerait qu’il dissimule de grandes merveilles, le genre d’endroits qu’on ne voit que dans les films. Donegal regorge de paysages sortis de récits fantastiques, de plages à couper le souffle, de montagnes verdoyantes, de villages pittoresques et de sites historiques impressionnants. Ce n’est pas par hasard que nous avons ciblé ce comté pour notre projet de Zoobox, mais bien puisqu’il s’agit d’une mine d’or qui mérite d’être reconnu à sa juste valeur. Pour vous donner un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler votre séjour en Irlande avec nous, nous avons recensé ici nos activités coups de coeur.
Voici donc notre liste des 7 merveilles du monde à visiter dans le comté de Donegal. Si ce n’est pas simplement sa beauté insolite et son caractère ancestral qui vous donnent envie de vous transporter dans ce pays, ces 7 attraits touristiques en seront certainement la cause.
1. Slieve League
Si vous êtes adepte de paysages grandioses, le comté de Donegal a clairement plus d’un tour dans son sac. Parmi tous ses panoramas irréels, on y retrouve le Slieve League, une falaise qui offre un paysage côtier à couper le souffle.
Le Slieve League, ou le Sliabh Liag, est reconnu comme étant l’une des plus hautes falaises d’Europe. Vous serez subjugué par ces 600 m de rochers imposants et par la vue de Donegal et du littoral Sligo. Si ce facteur ne vous incite pas à aller y jeter un coup d’oeil, on ne sait pas ce qui le fera!

2. Murder hole beach
Cette plage unique est située sur la péninsule de Rosguill. Elle est considérée comme une des plus belles plages en Irlande! La route pour s’y rendre est sinueuse – d’ou la réputation des routes irlandaises – , mais le détour en vaut la peine. Son nom pourrait en effrayer quelques-uns, mais ne vous inquiéter pas, il est très sécuritaire de s’y rendre et d’y passer la journée.

Vous pourriez être tenté par son sable doux et son eau d’un bleu cristallisant, et c’est tout à fait normal. Cependant, il n’est pas recommandé de se baigner en raison du fort courant. Vous pourrez contempler la vue imprenable du haut de la falaise et regarder les vagues s’écraser sur le rivage.
3. Parc de Glenveagh
Le parc national de Glenveagh est situé dans une région isolée d’une beauté envoûtante. Au coeur des Derryveagh Mountains, dans le nord-ouest du comté, ce parc est bondé de montagnes escarpées, de lacs vierges, de chutes d’eau et de forêts de chênes natifs.
Au centre du parc se trouve le château de Glenveagh, datant de la fin du XIXe siècle. Le manoir imite le style des anciennes maisons irlandaises, ce qui lui donne une allure antique. Il y a également un jardin fleuri qui entoure le château, ce qui rend l’endroit d’autant plus charmant.

4. L'ascension d'Errigal
Pour les amateurs de randonnées, l’ascension de l’incroyable Errigal est un indispensable. Étant le plus haut sommet de la chaîne de montagnes Derryveagh, vous aurez la chance d’y contempler la vallée de Poisoned Glen et du Parc national de Glenveagh. Situé au nord-ouest de l’île d’Irlande, près de la région de Gaoth Dobhair, cette montée peut être ardue pour certains, et l’altitude pourrait en déstabiliser quelques-uns, mais vous en serez récompensé par une vue incomparable.
On vous conseille de vous accompagner de guides d’expériences, ce qui vous permettra de profiter pleinement de l’ascension sans avoir peur de vous retrouver en Alaska. L’entreprise Awaken Adventures Donegal est composée de guides expérimentés pour toutes vos randonnées et autres activités extérieures.

5. La péninsule d'Inishowen
La péninsule d’Inishowen offre un vaste choix d’activités pour ces visiteurs, que ce soient ces points de vue imprenables sur l’océan Atlantique, ces nombreux sites archéologiques et ces plages hors du commun.
Premier incontournable : le Malin Head. Il s’agit du point de vue le plus au nord du comté. Cet endroit est réputé pour son panorama, mais aussi pour sa flore florissante et l’océan qui nous fait grâce d’un vent de fraîcheur saisissant. D’ailleurs, pour les admirateurs de Star Wars, son décor imposant et sombre lui a permis d’apparaître dans l’un des des films!

Deuxième incontournable: La baie de Dunree. Par son mélange parfait de montagnes verdoyantes et d’eau transparente, c’est l’endroit idéal pour un petit pique-nique, une marche paisible en bord de mer ou une journée de repos bien méritée.
Troisième incontournable: Pour les amoureux d’histoire, le fort préhistorique de Grianan d’Aileach, datant de l’Âge de Bronze, vous fera voyager dans le temps. Sur la colline de Grianan près de la ville de Burt, le surnommé « ringfort » est devenu un site archéologique de renom à la suite de sa découverte en 1830. Vous serez captivé par sa structure imposante et son atmosphère mystérieuse.
6. Ards forest park
Ce parc est situé à quelques pas de Dunfanaghy, un petit village sur la côte nord du comté de Donegal. Avec plus de 480 acres de terrain de jeux, vous pourrez passer une journée complète à vous promener, à observer différents points de vue, à pique-niquer sur le bord de la plage, à vous baigner ou de la planche à
pagaie, et vous aventurer dans ces bois sans fin. Une multitude de randonnées apaisantes vous y attendent, à observer sa biodiversité impressionnante composée d’une grande variété d’espèces sauvages. Profiter de cet endroit paisible pour vous reposer, vous ressourcer, le temps d’une journée.
7. L'île d'Arranmore
Visiter l’île d’Arranmore, c’est voyager dans le temps, c’est s’immerger dans les anciennes coutumes irlandaises et en apprendre davantage sur leur mode de vie. On plonge dans la culture locale, dans son histoire et ses traditions. C’est la destination parfaite pour les visiteurs désirant vivre une expérience d’immersion totale.
Il y a plusieurs incontournables à visiter lors de votre séjour. D’abord, c’est l’endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine et pour pêcher en mer. Accompagné de guides locaux comme l’entreprise Arranmore Charters, vous aurez la chance de visiter des zones marines incroyables.
La randonnée autour de l’île est également un incontournable, puisque ses 14 km de sentiers vous permettront de contempler des paysages enchanteurs. Vous pourrez ensuite profiter du coucher du soleil sur la terrasse d’un des pubs locaux, un verre à la main.
Ça peut paraître anodin de visiter des marches, comme celles de l’ancien phare d’Arranmore, mais détrompez-vous. Ces marches saisissantes longent la falaise jusqu’à l’eau, elles permettaient notamment à l’équipage du phare d’accéder aux bateaux de sauvetage. Vous pouvez y accéder et descendre jusqu’au contrebas, mais faites très attention puisqu’elles sont assez abruptes.

Meagan, Zoobox Ireland
Sources
https://www.dunfanaghy.info/ards-forest-park
https://www.discoverireland.ie/donegal/places-to-visit-in-donegal
https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/
https://www.irishmirror.ie/lifestyle/travel/murder-hole-beach-donegal-unusual-26891321
https://www.glenveaghnationalpark.ie/explore-experience/article-castle-history/