Le site du Vertendre

Le Vertendre offre à ses clients sa forêt boréale de plus de 1000 acres adossés sur le versant sud-ouest du parc national du Mont-Orford à Eastman, dans la belle région des Cantons-de-l’Est. Ce magnifique secteur vert est situé à seulement 1 heure de route de Montréal, ainsi qu’à 45 minutes environ de la frontière américaine.

Aussi, vous y trouverez plus de 15 km de sentiers privés en nature pour y pratiquer la randonnée pédestre, la raquette, le ski de fond ou encore le vélo de montagne! Vous pourrez tirer un grand plaisir à découvrir les chutes et cours d’eau partout sur le territoire… et peut-être en empruntant un sentier qui vous conduira au sommet du mont Sylvio-Lacharité, vous offrant une vue panoramique sur plusieurs lacs ainsi que la chaîne de montagnes appalachienne!

chasse à la grenouille

Lac de la Source

Auparavant, le gravier était extrait du fond de ce bassin d’eau, ce qui a eu pour effet de dégrader considérablement la flore et la faune environnante. C’est alors que le Vertendre, avec l’approbation du ministère de l’environnement en 2006, a décidé de réaménager ce plan d’eau alimenté par des sources naturelles provenant de la montagne. Vous pourrez profiter de ses berges pour le temps d’un pique-nique ou encore vous prélasser au soleil entre deux baignades! Aussi, il y a un carré de sable aménagé pour amuser les plus petits et quelques passerelles de bois sont construites, afin de pratiquer la chasse à la grenouille et même la pêche à la truite!

En hiver, on pourra chausser ses patins tout en profitant du paysage enneigé avec la majestueuse montagne blanche devant vous!

Lac aux Castors

Découvrez ce joyau écologique dans son état naturel le plus pur en explorant ses rives à bord d’un canot à votre disposition.

Ce milieu humide d’une grande richesse floristique saura vous en mettre plein la vue, car il attire une faune diversifiée, notamment l’orignal, le cerf de Virginie et la loutre de rivière. Aussi, vous aurez la chance d’observer l’édification de barrage par les castors sans oublier leurs huttes.

Sentier Lacharité-Cascades

Ces deux sentiers faisant une belle boucle de 5,5 km vous amènent en montagne, tout en longeant de magnifiques ruisseaux et cascades d’eau durant l’année. Une randonnée rafraîchissante où la baignade devient très tentante par temps doux. En hiver, mettez les raquettes ou les peaux de phoques (back country) pour accéder au sommet du mont Sylvio-Lacharité à environ 600 mètres d’altitude. Profitez de cet observatoire en nature pour faire le plein d’énergie avant la descente de votre trek au rythme souhaité!

Chute des Schtroumpfs

Vous pourrez découvrir sur le sentier du retour de votre trek… la chute des Schtroumpfs. En temps de fonte des neiges ou de fortes pluies, admirez cette source d’eau naturelle, telle une pierre précieuse d’une grande rareté. Faites une halte dans ce décor enchanteur qui a été sollicité pour le tournage du film Les Schtroumpfs 3 et où il fait bon se baigner dans son bassin d’eau. Une véritable expérience de bains polaires à l’état sauvage à longueur d’année!

chute
sentier

Sentier de la réserve

Ce sentier d’environ 5 km qui vient ceinturer la réserve naturelle privée de 340 acres est un secteur protégé, afin de préserver les érablières, les conifères ainsi que les zones humides du milieu. En toute saison, les randonneurs sont privilégiés de circuler à pied, en raquette, en ski de fond ou même en vélo d’hiver (fat bike : vélo quatre saisons qui minimise l’érosion des sols.) À l’intérieur de cette forêt boréale intacte, vous vivez constamment une proximité choyée avec la diversité de la faune et la flore. Certains d’entre vous aurez la chance de voir des espèces fauniques et floristiques en péril telles que, la salamandre pourpre et l’ail des bois pour ne nommer que ceux-là.

Sentier de la promenade

Ce sentier « pionnier » est situé à la base du développement Le Vertendre, en contournant ses chemins entrecoupés de magnifiques boisés. À la fois simple et accessible, il est environ d’une durée de 2 km et attire assurément les familles de tous les âges. Parcourez-le en vélo de montagne, à pied ou encore en raquette ou ski de fond durant la période hivernale.