Génération Zoobox

Avez-vous vu passé notre compte Instagram Génération Zoobox? C’est notre alter-égo, le Clark Kent de notre Superman, le Jay du Temple de notre Lady Pagaille, le versant caché du Mont-Orford! En fait, ce compte, c’est la facette plus technique de nos lofts-refuges qui démontre les adaptations et les améliorations apportées depuis les débuts de  notre aventure. On a donc reconstruit l’arbre généalogique des Zoobox, pour vous aider à bien comprendre son évolution et pour souligner chaque subtilité qui colore ses personnalités respectives!

Génération 1

C’est ici que commence notre histoire. Grand-papa, alias Zoobox 14, fut le tout premier prototype qui introduit le concept d’éco-refuge ludique sur le domaine du Vertendre. Le lit qui descend du plafond, les portes vitrées coulissantes, le mur d’escalade, le vélo générateur d’électricité, le bain à roulettes qui peut se promener jusqu’au balcon; tout part de papi et sa personnalité joueuse! Ceci étant dit, le premier Zoobox est venu avec son lot d’essais-erreurs.  C’est ce qui arrive quand on est les premiers à essayer quelque chose de nouveau, quand on innove.

Parlant d’innovation, on a une petite anecdote pour vous! Avec le Zoobox 14, nous avons testé toutes les avenues pour trouver la façon la plus efficace d’être autonome en énergie. Panneau solaire, biomasse, énergie éolienne, name it. Un jour, une famille est venue séjourner chez grand-papa. Tout se passait à merveille quand, tout à coup, un lourd vrombissement se fit entendre à l’extérieur. Les murs et les planchers tremblaient légèrement. Les arbres dansaient au rythme des rafales du vent. Je sais ce que vous pensez, une tornade à Eastman? Eh, non! En fait, une éolienne se situait à côté du Zoobox pour l’alimenter en électricité. Et, c’est là que nous avons appris qu’une éolienne, ça fait pas mal de bruit quand il y a beaucoup de vent! Bien que la sensation de séjourner dans une montagne russe puisse interpeller les plus intrépides, nous avons décidé de laisser tomber l’énergie éolienne et de nous tourner vers l’énergie solaire, offrant un séjour un peu moins tempétueux. Depuis, tous nos Zoobox sont alimentés par l’énergie de notre cher astre solaire!  

Génération 2

Les jumeaux, Zoobox 37 et Zoobox 66 des Cervidés sont nés de la dernière aventure de papi et des recommandations apportées par ceux qui sont allés à sa rencontre. Les différences sont assez subtiles : le mur d’escalade est un peu plus grand, le mur de poche est plus fun (ou « pas-poche » hihi), on a amélioré l’efficacité du système de pompe pour le vidage de bain et des panneaux solaires, les pilotis et le confort des couchettes. Sans aucun doute, on peut dire que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre.

On a également testé les méthodes de construction pour comparer ce qui avait le moins d’impact environnemental possible, tout en maximisant la qualité de l’expérience. Le Zoobox 37 a donc été construit sur place, tandis que le Zoobox des Cervidés,  notre bébé éprouvette,  a été préfabriquée en usine. On a conclu que la préfabrication en usine avait beaucoup d’avantages, notamment l’efficacité, la réduction des pertes et un meilleur contrôle des conditions de fabrication limitant ainsi les erreurs. Cette méthode de construction nous a donc permis de donner vie à nos 15 petits boutchous de la génération 3 d’une façon plus douce pour l’environnement.

Génération 3

La troisième génération se présente sous plusieurs personnalités, passant des adolescents colorés (les 50) à ceux qui prônent le confort (62 et 87). Cependant, ils ont tous ouvert la porte à de meilleurs systèmes mécaniques, standardisés et plus efficaces, des chargeurs intégrés, des régulateurs, des modules mécaniques et des armoires et couchettes préfabriqués en usine, une durée de batterie augmentée,  une meilleure organisation des panneaux solaires pour profiter le plus possibles des rayons du soleil et une meilleure étanchéité. Bref, des améliorations que nous avons également apportées à tous les modèles que nous avions déjà sous la main. Côté ludique, la troisième génération fut celle qui introduit les poteaux de pompier, le système de harnais pour le mur d’escalade et LA fameuse roue de hamster chez le 87. 

La famille s'agrandit!

Voilà le portrait de notre belle famille, une famille à l’ère du temps! Toutes les générations ne sont pas limitées par leur propre paradigme. Et, comme vous le savez sûrement déjà, elle ne cesse de s’agrandir.  On vous invite à vous glisser dans les coulisses pour découvrir la nouvelle génération, le Zoobox M20, et toutes ses particularités sur notre compte Instagram @generation.zoobox. Sinon, il faudra faire preuve de patience et attendre un prochain billet de blogue! 😉

Z. Lord

Z. Lord

team marketing

Share on facebook
Share on pinterest
Share on linkedin

Vous pourriez également aimer