La ORFIE

Avec le lancement du tout dernier modèle de nos petites habitations sur pilotis, le Zoobox M20, on a voulu prendre le temps de donner un répit à nos lofts-refuges pour vous parler de notre héro dans l’ombre : la ORFIE. Pour bien faire, on a recueilli les notions d’écoconception qui font de ce chalet une construction innovatrice et qui s’est méritée la première certification LEED Platine au Québec! Alors, voici et voilà, notre ORFIE chérie!

Orientation, Fenestration et Efficacité énergétique

Premièrement, l’orientation de la maison joue un rôle important dans sa consommation d’énergie, et pas seulement pour les panneaux solaires situés sur le toit!  En effet, une fenestration orientée vers le Sud-Ouest maximise les apports thermiques du soleil et, conséquemment, l’efficacité thermique. Quant à la fenestration du côté Nord, de plus petites fenêtres évitent le gaspillage d’énergie. D’ailleurs, des marquises sont placées en haut de toutes les fenêtres pour limiter l’entrée des rayons du soleil et, ainsi, éviter la surchauffe durant la période estivale. L’hiver, c’est plutôt le plancher de béton qui joue un rôle de masse thermique passive : il absorbe la chaleur pendant le jour et la diffuse pendant le soir. Soyons honnête, un plancher chauffant pendant nos hivers québécois, c’est un gros oui! 

Déboisement

On ne le dira jamais assez, une des premières missions du Vertendre est de cohabiter avec la faune et la flore, de protéger nos arbres, nos écureuils, nos brocolis et nos choux-fleurs. On assure donc un contrôle du déboisement qui aidera à la gestion de l’érosion et la surchauffe (les feuilles couvrent aussi bien l’entrée du soleil qu’un parasol!) Bien évidemment, on réutilise les arbres que l’on déboise pour les bûches et l’entretien paysager.

Récupération des eaux de pluie

L’ORFIE récupère ses eaux de pluie avec ses gouttières, ce qui réduit la consommation d’eau de 25% à 30%. Une fois que l’eau atterri dans les gouttières, elle se dirige dans un filtre, puis dans un réservoir sous la maison où se situe le système de pompe. Cette eau pourra ensuite être utilisée pour l’eau de toilette. 

Fun fact : une seule chasse d’eau utilise entre 6 et 12 litres d’eau. Disons qu’une personne tire sa chasse 5 fois par jour (donnée conservatrice), ça use environ 30 litres d’eau, l’équivalent de 120 verres de lait pour le père Noël.

Source photo: Fonds en efficacité énergétique 

Intelligence du bâtiment

Nous utilisons également un système de Power Pipe. Power que-oua? En fait, c’est un système de récupération d’eau grise qui permet de réchauffer l’eau neuve en réduisant de 10% à 40% l’énergie nécessaire pour la réchauffer.

Comment ça marche? L’eau chaude usée de la douche tombe dans un tuyau de cuivre, qui est enrobé d’un autre tuyau en serpentin, où circule l’eau neuve. L’eau neuve pourra donc se réchauffer grâce à la chaleur de l’eau dans le tuyau vertical, avant de se déposer dans le chauffe-eau.

Matériaux

Avec les matériaux, on n’a pas le choix de faire des compromis au niveau de la provenance et des composantes. Par exemple, certains matériaux possèdent une notoriété écologique importante, mais ne sont pas nécessairement l’option la plus optimale, ni responsable pour nous. On essaye donc de choisir des fournisseurs locaux pour réduire l’empreinte écologique liée au transport et encourager des retombées locales. Une pierre deux coups, comme on dit! D’ailleurs, nous avons établi une liste de critères d’approvisionnement responsables, où les fournisseurs doivent respecter au moins 6 des critères suivants pour être sélectionnés: 

Avec toutes ces informations, avez-vous réussi à trouver toutes les lettres qui composent l’acronyme ORFIE? On vous en a même rajouté quelques unes, question d’avoir 7 tuiles comme au Scrabble.

Z. Lord

Z. Lord

team marketing

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous pourriez également aimer